Sélectionner une page

Stéphanie Garbani

Biographie

Née à Genève le 07 juin 1984. J’ai fait des études artistiques aux Arts Décoratifs et aux Beaux Arts de Genève. Durant cette période, j’ai travaillé essentiellement la peinture et le dessin. Pendant mes études, j’ai eu la chance de travailler avec l’équipe du Grand Théâtre de Genève qui m’a enseigné les diverses techniques dans la création des décors de scène que j’ai pu exercer plus tard dans le cadre du monde du spectacle. Par la suite, j’ai continué à travailler dans mon atelier où j’ai développé un travail personnel. Durant cette période, j’ai exploité diverses techniques de dessins, de peintures et j’ai fait mes premiers pas dans la sculpture.

En 2010, j’ai créé une série de dessins à l’encre de chine sur papier sur la thématique de la tribu. Cette série de dessins m’a permis d’exposer plusieurs fois en Suisse et au Sénégal à l’occasion de la Biennal de Dakar en 2012.

Travail en cours

Mon travail artistique est une narration d’images. Lorsque je prends ma plume et que je travaille à l’encre de chine, je dessine de la même manière que j’écris. Je couche mes sentiments sur le papier à travers les formes et les rythmes que j’explorent. Le noir et le blanc me permettent de décliner facilement une idée.

J’ai commencé l’encre de chine sur papier en 2010 en reproduisant une série narrative sur les femmes de tribu. Celles-ci font corps avec la nature. Dans cette série de dessins, la femme a une place dominatrice face à l’homme, poussée à l’extrême elle devient cannibale, semblable à la mante religieuse qui mange le mâle après s’être accouplée. Tous mes dessins sont accompagnés de titres qui donnent une dimension ironique à la lecture des scènes que je dépeins. ( voir histoire de la tribu)

Aujourd’hui, mon inspiration c’est portée sur la phrase philosophique :

« Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » de John Gray. Cette phrase qui démontre à quel point nous sommes différents, a un impact sur la vie des couples car elle démontre la complexité de se mettre en ménage. Elle illustre aussi de manière ludique l’hypothèse que nous venons de deux planètes différentes. À la suite de cette réflexion, j’ai créé une série de dessins qui symbolise le couple en passant par des symboles déjà connu de tous, comme la Vénus de Botticeli, mais aussi en passant par la métaphore de l’Homme en animal.

Je me suis toujours intéressée à la femme et plus j’avance dans ma réflexion plus je m’interroge sur l’homme. Quelle est la place de l’homme et de la femme aujourd’hui ? Dans le couple, il y a toujours un dominant et un dominé, mais dans la progression des couples, les rôles peuvent s’inverser. La transformation de l’Homme en animal me permet de dévoiler sa vraie nature.

FORMATION

1997-2000         Ecole des Arts Décoratifs, Genève

2000-2006 Ecole supérieure des Beaux Arts, Genève

Exposition Collective

2006  Exposition à la Villa Dutoit dans le cadre de l’Ecole des Beaux Arts de Genève

2007  Exposition collective dans le cadre de la Fondation ESP-ASSE

2012 Biennal de Dakar (3FI-4FE)

2015 Exposition au Montreux Arts Gallery

Exposition Personnelle

2008 Exposition à ESP-ASSE

2011  Exposition à ESP-ASSE

2012  Exposition à la galerie Ruine

2014 Exposition à la galerie Escabeau

Expérience Professionnelle

2000    Réalisation de multiples décors au Grand théâtre de Genève

2004    Réalisation du wall painting de Sylvie Fleury dans le cadre de

l’exposition Lasco, Centre d’Art Neuchâtelois

2005    Assistante d’Antony Gormley dans le cadre de l’exposition

« Être» à l’ONU

2006    Réalisation d’une animation projetée sur scène pour unchœur d’enfant à Lausanne

2009    Réalisation du décor de scène pour le chœur de la commune de Forel-Lavaux.

2013    Realisation des fonds de vitrine pour le magasin Palud Modes à Lausanne